Nord (59)

Le coq de nouveau en haut de St Gery

Le coq de l’église ST Gery qui menaçait de tomber, avait été retiré cet été.

IMGP8041

Ce symbole de notre village a été replacé sous sa nouvelle forme et avec la bénédiction de l’abbé Noncque, devant le quelques Villerotins informés et qui pouvaient être présent.

IMGP8120

A cette occasion diverses photos du paysage alentour vu du haut de l’église ont été prises et vous en retrouverait certaines prochainement

IMGP8015

Le 11 novembre

Les cérémonies célébrant le centenaire de la guerre mondiale 1914-1918 se sont déroulées au matin du 11 Novembre, à Villereau, au monument aux morts.

Elles ont débutées par une remise de gerbe de fleurs, par Mr le Maire André Fréhaut, accompagné de nombreux enfants. S’en est suivi son traditionnel discourt en devoir de mémoire et en souhaitant la paix,

IMG_8557

Puis Hervé Facon, 1er Adjoint a lu le message du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire pour cette journée (lien du message Message_11_11_2014 ). Puis il a énuméré le nom des Villerotins mort pour la France en cette occasion.

IMG_8564

M. Cartignies a lu ensuite une lettre trés enmouvante  d’un soldat durant le conflit (lettre en annexe)

Après un lâché de pigeons (pigeons dont le rôle a été essentiel durant ce conflits), des enfants ont dévoilés une plaque du Conseil Général pour signaler que la rénovation du Christ en croix du site a était réaliser en partie grâce à ses subventions.

IMGP7970

La première partie de la cérémonie s’est achevée par le chant de la Marseillaise, interprété par le enfants de la classe de Mne Gillot,3 couplets et refrain ont été parfaitement chantés.

IMGP7964

La suite s’est déroulée dans la salle de Bocage où une exposition sur la Grande Guerre a été réalisée par Mr et Mne Blanchard et les enfants de l’école avec de nombreuses pièces d’époque et des illustrations ou des recherches.

IMG_8588 IMG_8585

Ce fut alors le temps des remises des médailles du travail et des remerciements d’A.Fréhaut pour le couple Blanchard, les enseignantes et Christophe Druenne, Président de l’association « la Rhônelle » pour le travail de mémoire accomplis autour de ce conflit mondial, ainsi qu’ Emile Durin pour sa participation active à la colombophilie ( article de la Voix du Nord joint /http://www.lavoixdunord.fr/region/villereau-emile-durin-tombe-dans-la-colombophilie-a-ia23b44410n2493779

IMGP8011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP8002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

Lien article de la Voix du Nord sur l’exoposition

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-cercle-historique-de-l-association-la-rhonelle-ia23b44410n2477725

Annexe: lettre d’un poilu

Lettre écrite par le Sergent Auguste GARROT, aîné de quinze enfants, 158e Régiment d’Infanterie, tombé au champ d’honneur le 6 Avril 1916.
Mes chers Parents, Si le grand malheur arrive, soyez forts pour le supporter; vous saurez que votre fils est tombé d’une mort glorieuse, face à l’ennemi. C’est vous que j’ai défendus, mes chers parents, c’est ma Patrie, c’est la grande République, une et indivisible. Grâce au sang versé naîtra la paix dont mes frères jouiront. J’étais l’aîné, il était juste que je les défende; ils ne connaîtront jamais, heureusement, les horreurs de la guerre. Père, tu peux être sûr que ton fils n’aura pas eu une minute de défaillance. Oh! Papa, maman, et vous tous mes frères et sœurs, jusqu’au bout j’aurai eu vos noms sur mes lèvres. Adieu. Vive la France!
Auguste GARROT