Nord (59)

 

Aprés-midi théatre à Villereau

bouke

 Quelques photos:

bouke 1 bouke 4 bouke 5 bouke 3 bouke 2

 

Patrick Kanner à Villereau

 

Le ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports :Mr Patrick Kanner viendra à Villereau le 17 Janvier prochain pour mettre à l’honneur nos volleyeurs masculins et féminins champion de France UFOLEP l’an dernier (cf: archives de Juin dans actualité)

La reception aurra lieu à la slle des sports « Alain Pillot » à 14 h 30

VOLLEY

Carton d’invitation pour le 17 Janvier pour les officiels, les invités et les habitants de Villereau

ministre 2

ministre 1

ministre 3

 

 

Un ministre à Villereau, ce samedi, pour récompenser les volleyeurs (article de la Voix du Nord)

La section volley-ball de l’association La Rhonelle, basée à Villereau, recevra ce samedi après-midi des mains du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, le le trophée de champion de France Ufolep, qui revient aux équipes féminines et masculines récemment titrées à Brive-la-Gaillarde.

Créée il y a une vingtaine d’années par André Fréhaut, alors maire de Villereau , la section volley-ball de l’association La Rhonelle comprend aujourd’hui plus de 100 licenciés répartis dans 9 équipes évoluant en Honneur ou Excellence pour les adultes et des cadets jusqu’aux poussins chez les plus jeunes. Depuis dix ans, la section est également dotée d’une école de sports labélisée « école sportive Ufole<UN>», initiée par Didier Lemetter.

Parmi les deux équipes titrées, l’équipe A masculine, évoluant en Excellence, a remporté le trophée pour la 3e année consécutive, vainqueur par ailleurs pour la quatrième année de la coupe des Flandres. Quant à l’équipe féminine, son palmarès n’en est pas moins élogieux puisque, avant d’obtenir ce premier titre en Honneur, elle est devenue championne du Nord.

Il n’y avait jamais eu, jusqu’à présent, en Ufolep, deux équipes, masculine et féminine, championnes de France dans un même club.

« Un travail de trente ans »

« Pour nous, l’objectif n’est pas de gagner le championnat mais plutôt de montrer la conséquence du travail engagé depuis trente ans, explique Christophe Druenne, responsable de la section depuis 2012. Ce travail de longue haleine a permis à l’association de se structurer et c’est parce qu’il y a autant de sections que nous pouvons mutualiser les moyens et, surtout, fédérer les gens. Nous pouvons aussi compter sur l’aide d’une centaine de bénévoles et plus de 700 adhérents, toutes disciplines confondues, tout au long de l’année. Ces exemples témoignent bien des valeurs qu’ont voulu mettre en place nos membres fondateurs que sont André Frehaut et notre regretté Alain Pillot, dont notre salle omnisports porte aujourd’hui le nom. »

 

Villereau, 990 habitants, capitale française du sport    (article de la Voix du Nord)

Visite Patrick Kanner ministre des Sports à Villereau

 

Ce samedi après-midi, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a remis le trophée de France Ufolep aux équipes de volley-ball. L’occasion de mettre à l’honneur plus largement le dynamisme de l’association La Rhonelle devant un parterre impressionnant d’invités.

Ils auraient remporté la coupe du monde du volley-ball qu’ils n’auraient pas été plus à la fête. Assis aux premiers rangs, des deux côtés du podium, les joueurs – hommes et femmes, adultes et jeunes – ont savouré ces instants. Tout comme le maire, André Fréhaut, qui fut à l’origine de la création de l’association La Rhonelle il y a trente-deux ans au côté d’Alain Pillot, décédé peu de temps après. C’est son nom que porte d’ailleurs aujourd’hui la salle de sports de la commune, bel équipement inauguré en septembre 2012, et désormais « parfaitement justifié » par le trophée de France Ufolep remporté par les équipes villerotines au mois de juin.

Pour saluer la performance, il ne fallait rien de moins qu’un ministre. Le Nordiste Patrick Kanner, chargé de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports, a été reçu ce samedi en grandes pompes, le parterre des élus (députés, sénateurs, etc.) installés sur la scène n’ayant rien à envier aux centaines de personnes installées dans la salle.

Des deux heures de discours qui ont un peu fini, il faut bien l’avouer, par venir à bout de la patience de la salle – animée durant tout ce temps par les cavalcades d’Alexandre Fréhaut, fils du maire –, on retiendra surtout le symbole. Le ministre l’a dit et répété à la suite de ses prédécesseurs à la tribune, après les attentats perpétrés la semaine dernière, « plus que jamais, les valeurs du sport, qui est l’apprentissage de la vie en société, doivent toujours nous animer ».

Le sport et la jeunesse sont, de fait, au centre de ses missions de premier vice-président de la communauté du Pays de Mormal, a insisté le maire André Fréhaut, envisageant même l’idée que le territoire puisse « avoir un jour une équipe d’élite quelle que soit la discipline ». Tiens, le volley, ça pourrait être une piste, non ?

Quelques photos de la cérémonie

IMGP8593 IMGP8603 IMGP8627 IMGP8611

 

 

 

 

 

 

Créche (article de la Voix du Nord)

Villereau: l’arrivée d’une crèche privée au cœur du lotissement

Notre journal est allé à la rencontre des maires du secteur, élus depuis le mois de mars dernier, pour qu’ils évoquent les projets qu’ils comptent réaliser durant leur mandat. Nous achevons ici notre série avec André Fréhaut, à Villereau.

créche

La commune de Villereau accueillera prochainement une crèche privée, au coeur du lotissement actuel.

André Fréhaut entame son troisième mandat de maire. Ce mandat-ci ne se fera pas sans projets. Le premier qui devrait se concrétiser est celui de la création d’une crèche, privée, certes, au coeur du lotissement, sur un terrain de plus de 1000 m2 que vendra la mairie au porteur de projet. « Aujourd’hui, une collectivité ne peut plus assumer ce genre de projet sur les seuls deniers publics », souligne le maire, citant l’exemple de la résidence Les Erables. La vente de la parcelle de 1000 m2 sera une « opération zéro. Avec la vente du terrain, la commune s’est engagée à l’aménagement de la voirie et d’un parking de 27 places ». Le permis de construire de la crèche privée, d’une capacité de 24 places, a été accordé et le dossier poursuit son étape financière. Le chantier pourrait bien débuter en mars-avril, pour une ouverture escomptée en septembre 2016. « Cette crèche privée répond à un diagnostic effectué sur le territoire, où les différents modes de garde sont insuffisants, relève le maire A. Fréhaut. Les écoles du territoire se vident à part quelques exceptions. La conséquence logique est que le territoire se videra aussi de ses jeunes qui s’installeront dans un autre bassin de vie, sauf si on arrive à les garder le plus tôt possible ». Une convention sera d’ailleurs passée entre une dizaine de communes voisines qui « acheteront » des places en crèche. Cette future structure sera en ce sens un vivier pour les écoles du secteur.

L’autre projet prioritaire est l’aménagement de la zone naturelle, le long du sentier de la Rhônelle. Il s’agit d’un chemin de grande randonnée qui passe du Ramponneau jusqu’au centre-bourg sur environ 8 à 900 mètres. Le dossier d’entretien des berges et des haies est en cours de réflexion avec la communauté de communes du Pays de Mormal. « Nous avons interdit l’usage des véhicules motorisés comme les quads ou les motos le long des berges qui endommageaient le sentier », poursuit le maire.

 

 Voeux (article de la Voix du Nord)

La cérémonie des vœux à Villereau a débuté par une minute de silence pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé la France.

af

André Fréhaut, maire de Villereau, lors des voeux.

Puis Marie-Louise Cartignies-Kawala a ouvert la cérémonie en présentant ses vœux au nom de la municipalité à toutes les personnes présentes. Afin de mieux communiquer, la commune a créé un site internet. Et pour l’améliorer, un questionnaire a été distribué aux habitants. Denis Loof, chargé de la communication, a expliqué le fonctionnement du site.

André Fréhaut, maire, a ensuite abordé différents points de la vie communale. L’accueil périscolaire est totalement autonome grâce aux subventions. Sur le plan sportif, les différentes disciplines se sont bien distinguées et surtout les équipes féminine et masculine de volley-ball, championnes de France UFOLEP. Ce qui leur vaudra la visite de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ce samedi 17 janvier, à 14h30, à la salle Alain- Pillot.

Côté travaux, il y a eu : le réaménagement de la rue Berlandois, avec des végétaux adaptés ; l’opération sécurité du CD 942, route de Bavay ; la continuité de la réfection des bâtiments religieux, avec la sacristie de l’église ; les travaux de voirie rue du Bas-Marais, le chemin de l’Alouette, le curage des fossés de Lorgnies. Mais aussi la réfection des terrains de pétanque, la réfection des menuiseries de l’église, de la sacristie, de la salle André-Huart. L’amélioration en partie de la toiture Saint-Géry et la pose d’un nouveau coq au sommet du clocher ont aussi été entrepris. Parmi les chantiers, la rénovation du chauffage central de l’école, la poursuite de la rénovation du chœur de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs après des problèmes d’infiltration et de dégâts des eaux. Sans oublier la réfection du pont Billon où les garde-fous ont été réinstallés à Notre-Dame-de-Bonsecours.

Pour l’année 2015, la construction d’une crèche est en bonne voie, avec l’obtention du permis de construire ; mais aussi la construction du Domaine des Prés avec un béguinage.

Mme Mathieu a également été mise à l’honneur pour son dévouement et sa participation à la création de la maison de retraite.

CARTE

Carnaval à l’école

Voici quelques photos du carnaval de L’école du vendredi 20 mars.

Les enfants devaient se rendre à la maison de retraite, malheureusement trop de pensionnaires grippés et en plus le temps n’étant pas de la partie, les enfants sont donc restés à L’espace Cadès pour interpréter quelques chants aux parents et grands parents présents.

 Car 7 Car 6 Car 5 Car 4 Car 3 Car 2 Car 1

 

 

 

 

Les membres de L’APE ont offert des crêpes aux enfants.