Nord (59)

La crèche Ki Wa Oo de Villereau, exemple de construction en bois local

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 25/04/2016    La Voix du Nord

« Construire en bois local », c’est l’appel à projet lancé par la Région pour développer la filière bois locale. Afin d’inciter les entrepreneurs à suivre l’exemple, le chantier de construction de la crèche Ki Wa Oo a été visité, vendredi, à Villereau.

IMGP1401

« Au lieu d’envoyer notre bois de la forêt de Mormal en Chine, précise Cécile Lacaille, à l’origine de la crèche, c’est très bien que l’on puisse l’utiliser ici sur des constructions ou des équipements. Cela contribue à remettre en place toute la filière bois, de la culture à la scierie, du négociant au fabricant jusqu’au détaillant. » D’où la visite du chantier de construction de la crèche Ki Wa Oo, organisée ce vendredi. « L’objectif est justement de montrer ce que l’on peut faire avec des essences de bois locaux tels que le chêne ou le peuplier et de mettre ce bâtiment en vitrine pour inciter les futurs porteurs de projets à créer des bâtiments dans ce sens. »

Durant la visite, les techniciens ont expliqué leur travail, coordonné par l’architecte Amélie Fontaine : « Nous arrivons au terme de quatre années de travail, où, avec Mme Lacaille, nous avons travaillé de manière différente. Pour une fois, j’ai eu l’occasion d’être actrice du programme. Elle m’a expliqué comment elle voulait concevoir la structure, quelle pédagogie elle voulait développer et, en fonction de cela, nous avons décidé ensemble du programme, des surfaces et de leurs agencements. »

Ouverture prévue le 7 novembre

La construction de la crèche en est actuellement au stade du clos-couvert. La couverture est en cours de réalisation mais le bâtiment est maintenant hors d’eau et le clos est en cours de finition. Les étapes suivantes seront l’étanchéité à l’air puis le cloisonnement intérieur. C’est à ce titre, que la flexibilité à très long terme du bâtiment, voulue par Cécile Lacaille, a été évoquée. « Aujourd’hui, c’est une crèche, elle le sera sans doute pour très longtemps, mais nous avons essayé d’anticiper un éventuel changement d’affectation du lieu et c’est dans ce sens que les locaux intérieurs ont été rendus volontairement indépendants de la structure. »

L’ouverture de la crèche est annoncée pour le 7 novembre. Entre-temps, une autre visite doit avoir lieu courant juin sur le thème de la construction passive, dans le but, cette fois, de sensibiliser les gens aux économies d’énergie.

RENÉ HARBONNIER (CLP)

IMGP1405

créc

cre 1 cre 2 cre 3 cre 4 cre 5Inauguration du 4 novembre

inau-1 inau-2 inau-3

 

cre-1 cre-2 cre-3 cre-4 cre-5 cre-36 cre-7 cre-8

Ouverture de la crèche KIWAOO à Villereau Herbignies

En construction depuis juin 2015, la crèche ouvrira ses portes le 14 novembre 2016. D’une capacité de 24 places, elle sera ouverte du lundi au samedi de 7h à 20h. Les tarifs sont établis selon de le barème de la Caisse d’Allocations Familiale, en fonction des revenus des familles (à partir de 0.19€ par heure), ils comprennent la fourniture des couches et des repas. Les enfants sont encadrés par 8 professionnels.

Renseignements et réservations sur le site kiwaoo.com, ou au 06.34.07.63.14.